Bon ou mauvais cholestérol: comment savoir?

Vous ne connaissez peut être pas tout sur le cholestérol.

Le cholestérol est une substance lipidique importante pour le métabolisme.

En fait c’est un stérol qui a deux origines: une origine exogène à partir de l’alimentation et une origine endogène (le foie est le principal organe de synthèse).

Vous trouverez du cholestérol dans toutes les cellules humaines, par contre son excès entraîne un risque d'athérosclérose.

Sachez aussi qu’il existe deux sortes de cholestérol: le bon cholestérol et le mauvais cholestérol. Voyons quelle est la différence il y a entre les deux.

Quelle est la différence entre le bon et le mauvais cholestérol?

Le bon et le mauvais cholestérol
Apprenez à faire la différence entre le bon et le mauvais cholestérol en découvrant un nouveau régime anti cholestérol

Le cholestérol peut se présenter sous deux formes différentes: une première forme qui est libre (elle n’est pas associée à une substance) et une deuxième forme qui est estérifiée (liée à un acide gras).

Sachez que le cholestérol est primordial pour nos cellules, c’est un composant très important pour les membranes cellulaires.

Il est utilisé pour former la couche lipidique et il joue un rôle aussi dans la fluidité des membranes. Le cholestérol est aussi impliqué dans la fabrication de quelques substances comme la vitamine D.

Le cholestérol est transporté dans le sang grâce aux systèmes de transport comme les LDL (lipoprotéines de petite densité) ou ‘mauvais cholestérol’ et les HDL (lipoprotéines de haute densité) ou ‘bon cholestérol’.

On peut donc dire que le cholestérol est constitué de ces deux types: le cholestérol-HDL et le cholestérol-LDL.

Le mauvais cholestérol

Les LDL mettent le cholestérol sur les parois des artères de l’être humain. Petit à petit, une plaque de graisse se forme (athérome) et peut à la longue perturber la circulation sanguine. Ceci représente le mauvais cholestérol.

Le régime anti cholestérol vous permet d'avoir les bons apports à la fois en HDL et en LDL.

Le bon cholestérol

Quant aux HDL, ils transportent le cholestérol des organes qui en ont en excès pour l’éliminer dans le foie. Les HDL nettoient les artères de l’être humain et éliminent tous les dépôts lipidiques en réduisant ainsi l’apparition d’une plaque athéromateuse. Ici, on parle du bon cholestérol.

Des études scientifiques ont démontré que l’excès du LDL (mauvais cholestérol) et le manque du HDL (bon cholestérol) sont les causes de la majorité des maladies cardio-vasculaires. Vous savez donc ce qui vous reste à faire: contrôlez principalement vos aliments (pour cela, les conseils sont clairs: essayer un régime anti-cholesterol et évitez surtout le gras si vous avez un âge avancé.

Autres ressources