Erreur n°2 : Croire que le médicament suffit pour réduire le cholestérol

Votre médecin vous conseille un médicament: vous vous dîtes, "c'est parfait, dans un mois je n'ai plus de cholestérol".

Dans les cas de taux de cholestérol drastiquement élevé, il peut être nécessaire de prendre des solutions urgentes: il existe en effet certains médicaments qui vont réduire le niveau de cholestérol rapidement.

Erreur n°2 : Croire que le médicament suffit pour réduire le cholestérol
Faut-il ou non prendre des médicaments anti cholestérol?

Certains complémentes à base de lécithine, certaines vitamines, ou certains médicaments comme la statine, cela vous dit sans doute quelque chose.

La statine est réputée pour réduire le taux de cholestérol rapidement et drastiquement. Néanmoins, la polémique au sujet de ce médicament reste ouverte et il semblerait que les conséquences sur la santé ne soient pas idéales, et soient parfois dangereuses.

Puis-je prendre des médicaments anti cholestérol?

Il est fou de penser que les médicaments anti cholestérol sont la solution à vos problèmes. La plupart d'entre eux sont sujets à grand débat et posent des questions sur leurs conséquences à long terme.

Prendre un médicament anti cholestérol à vie semble être une hérésie (sauf cas très particuliers et très rares). Nous sommes souvent tentés de choisir la solution la plus facile et aujourd'hui, il semblerait qu'il soit de bon ton de clamer : "ne changez rien, nous avons le médicament qu'il vous faut".

Prendre des médicaments ne doit être qu'un complément d'un régime anti cholestérol.

Or le corps ne fonctionne pas comme cela. Vous vous retrouvez avec deux solutions:

  • Vous prenez un médicament pendant un mois si votre taux de cholestérol est drastiquement élevé. Quand vous arrêtez le traitement, il ne vous faut que quelques jours pour voir votre taux remonter.
  • Vous prenez un médicament à vie, sans penser aux éventuelles conséquences sur votre santé.

Prendre un médicament à vie n'a jamais été une bonne solution.

Comment faire alors?

La solution, elle est toute simple, elle nécessite que vous changiez quelques unes de vos mauvaises habitudes de vie. Cela passe par trois grands axes, dont le premier est le plus important.

  1. Vous changez vos habitudes alimentaires et adoptez un régime anti cholestérol.
  2. Vous vous bougez un peu plus
  3. Vous tentez de réduire le stress de votre vie

Il y a bien sûr d'autres facteurs qui peuvent entrer en compte, notamment le facteur génétique. Néanmoins, un haut niveau de cholestérol vient de nos jours principalement de notre mode de vie, surtout chez les enfants.

Vous pouvez apprendre à changer quelques unes de vos mauvaises habitudes avec l'ebook "Mode de vie anti cholestérol". Vous pouvez aussi apprendre à cuisiner plus sainement, plus facilement et de façon plus économique grâce aux cours de cuisine bio en ligne.

Le médicament est une aide précieuse s'il n'est pris que de façon temporaire et pour résoudre le problème à court terme. A long terme, c'est votre mode de vie qu'il faut revoir.






Cet article fait partie du mini-cours 'Les 7 erreurs à éviter si vous avez du cholestérol'. Si vous vous êtes abonné à ce mini-cours, vous recevrez automatiquement les autres leçons et vous n'avez rien de plus à faire. Pour recevoir les autres leçons si vous n'êtes pas abonné, vous devez vous rendre sur cette page Mini-cours cholestérol