Erreur n°4 : Ne jamais cuisiner chez soi

Quand on a un taux de cholestérol élevé, la première chose à regarder est souvent son alimentation.

En effet, une alimentation trop riche: trop grasse, trop salée, trop sucrée, fait inévitablement augmenter le taux de cholestérol.

Avec tous les choix de malbouffe que nous avons autour de nous, il n'est étonnant que nous soyons de plus en plus nombreux à être concernés.

Ainsi, le meilleur moyen de faire baisser son taux de cholestérol et de le maintenir à un niveau convenable est d'adopter un régime anti cholestérol, ce qui signifie en premier lieu: mieux manger.

Savez-vous cuisiner?

La vie moderne occidentale nous a mis en tête certaines valeurs nouvelles... qui laissent à désirer:

Erreur n°5 : Penser que les enfants ne sont pas concernés
Les légumes ne snt pas difficiles à cuisiner chez soi, ils sont anti cholestérol et peuvent être savoureux.
  • nous ne devons pas payer cher pour ce que nous mangeons et devons dépenser notre argent dans les loisirs
  • cuisiner chez soi c'est trop long, il vaut mieux acheter des plats préparés ou sortir dans les fast food
  • les légumes et les fruits sont trop chers, par contre, aller dans un fast food, c'est super rentable
  • les légumes ne poussent pas dans la terre, voyons quelle idée!
  • les agriculteurs qui nous nourrissent sont des illettrés qui ne méritent pas d'être bien payés... alors que sans eux, nous mourrons de faim.

Même si ces affirmations sont exagérées, nous sommes conditionnés à allier nourriture et facilité.

C'est oublier le problème principal que si l'on ne mange pas, on meurt.

On ne nous éduque plus à cuisiner, on nous demande d'acheter des plats tout préparés.

On se fait doublement avoir:

  • on paie plus cher
  • on mange plus mal

Cuisiner chez soi revient pourtant beaucoup moins cher que de sortir, même pour un menu à 7€ dans un fast food.

Les conséquences sont désastreuses:

  • augmentation du taux de cholestérol
  • baisse de la vitalité
  • dépendance aux médicaments
  • prise de poids
  • problèmes de tension, de coeur, cancers, etc.

Quelles sont les solutions?

La solution, elle est toute simple, il faut réapprendre à manger chez soi. La plupart des plats sont simples et rapides à faire. On ne demande pas de la grande cuisine!

Manger chez soi, c'est faire attention à ce qu'il y a dans son assiette à moindre coût. Moins de gras, plus de fibres, de vitamines et d'oligo-éléments, moins de sucre industriel et raffiné, etc.

Il faut changer certaines de ses habitudes en cassant des préjugés selon lesquels par exemple nous avons besoin de manger de la viande tous les jours pour être en bonne santé: c'est faux.

Manger trop de viande est très néfaste pour la santé (cholestérol, cancer, mauvaise digestion...) et pour l'environnement (élevages intensifs, pollution...). On s'aperçoit que la viande ne fait plus trop partie des régimes anti cholestérol proposés par les nutritionnistes. Nous pouvons aisément, de temps en temps, remplacer la viande par des plats tout aussi savoureux et avec des apports nutritifs excellents.

Pour en savoir plus sur comment changer ses habitudes alimentaires pour réduire son taux de cholestérol, protéger sa santé, diminuer le risque cancer, perdre du poids, etc. tout en découvrant de nouveaux produits, de nouvelles saveurs et recettes, faciles, rapides et moins chères, vous pouvez essayer les cours de cuisine bio en ligne.

Et n'oubliez pas: il est parfaitement inutile d'acheter les produits étiquetés "anti cholestérol" qui sont plus chers et pas forcément meilleurs pour la santé (souvent par exemple ils contiennent des acides gras trans très mauvais pour la santé).

Ce qu'il faut, c'est, par exemple, acheter moins de crème fraîche et varier avec de la crème soja, c'est réduire sa quantité de fromage dans ses pâtes, c'est faire ses gâteaux maison plutôt que les acheter, etc.

Ce sont des petits changements comme cela qui feront la différence pour votre cholestérol... et qui deviendront peu à peu de réelles nouvelles habitudes alimentaires.

Erreur n°4 : Ne jamais cuisiner chez soi

Pour en apprendre un peu plus

Découvrez "Le Bio au masculin", un livre de cuisine bio aussi savoureux qu'attractif, qui vous démontre comment mange sainement, savoureusement et moins cher.

Vous allez adorer cuisiner chez vous... et promis, vous n'y passerez pas 2 heures !

Pour en savoir plus: "Le Bio au Masculin".






Cet article fait partie du mini-cours 'Les 7 erreurs à éviter si vous avez du cholestérol'. Si vous vous êtes abonné à ce mini-cours, vous recevrez automatiquement les autres leçons et vous n'avez rien de plus à faire. Pour recevoir les autres leçons si vous n'êtes pas abonné, vous devez vous rendre sur cette page Mini-cours cholestérol