Erreur n°5 : Penser que les enfants ne sont pas concernés

Il est très courant de penser que le cholestérol est une affaire "de vieux" et qu'en dessous de 40 ans, nous n'avons pas à nous en inquiéter.

A une certaine époque, c'était vrai. Mais aujourd'hui, certains enfants sont déjà concernés!

Pourquoi les enfants ont-ils du cholestérol?

Nous avons abordé la question dans le mini cours n°4, mais nous allons voir spécifiquement les raisons liées aux enfants.

Erreur n°5 : Penser que les enfants ne sont pas concernés
Un régime anti cholesterol s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants.
  • Les parents ne prennent plus le temps de cuisiner et préfèrent faire décongeler rapidement au micro-onde des plats préparés.
  • Les parents ne prennent plus le temps d'apprendre à leurs enfants à bien manger et à prendre son temps à table.
  • Les enfants adorent les sucreries: pourquoi les en empêcher?
  • Les enfants font de moins en moins de sport et passent plus de temps devant la télévision et les jeux vidéos.
  • Nous éduquons nos enfants à croire que le sucre est une récompense: c'est quelque chose de joyeux, de réparateur, de consolant.
  • Les enfants sont souvent livrés à eux-mêmes si les parents travaillent trop.
  • Manger dans un fast food, c'est une fête, et manger chez soi, ce n'est pas drôle.
  • Les enfants ne savent même plus que les carottes viennent du sol, les pommes d'un arbre et le poulet, d'une poule vivante!

Les conséquences?

Les enfants sont tout aussi touchés par le surpoids voire l'obésité: ils mangent quand ils sont tristes, ils mangent quand ils s'ennuient, etc.

Les enfants ont cette capacité à aimer ce qui est gras (frites et hamburgers à la mayonnaise) et sucré (gâteaux, viennoiseries, sodas) et à faire la moue face à un plat de brocolis ou une salade.

La raison? C'est tout simplement parce qu'onles habitue à manger gras ("puisqu'ils aiment tant cela"), parce que sinon, on leur propose des légumes verts cuits à la vapeur (pas terrible), parce que la cantine est souvent un mauvais modèle, parce que les parents ont décidé de ne plus se battre et n'ont pas le temps de cuisiner.

Un enfant livré à lui-même, il ne va pas se jeter sur le brocoli, soyez-en certain. Il ne suffit pourtant de ne pas grand chose pour lui faire prendre de bonnes habitudes.

En effet, tout comme pour les grands, les petits doivent apprendre à bien manger: cela doit devenir automatique chez eux.

Par quoi commencer?

Ne vous affolez pas, les changements ne sont pas draconiens et vous n'avez pas à passer 2h chaque jour dans la cuisine. Pour les enfants aussi, vous pouvez mettre en place un régime anti cholestérol, qui sera bénéfique à toute la famille.

Voici quelques éléments que vous pouvez déjà prendre en compte pour que vos enfants ne se retrouvent pas avec un taux de cholestérol alarmant avant leurs 20 ans:

  • S'il a envie de grignoter, qu'il a faim en dehors des repas, etc., donnez lui des fruits ou des légumes crus à croquer.
  • Les sodas et bonbons doivent rester exceptionnels: on n'en boit et n'en mange pas à table tous les jours.
  • Le petit déjeuner et/ou le goûter doivent toujours comprendre un fruit.
  • S'il a fait dans la matinée à l'école, donnez-lui des raisins secs, des amandes ou une pomme à emporter.
  • En attendant que le dîner soit prêt, c'est une carotte crue qu'il faut grignoter, et non le paquet de chips.
  • Préparez vos gâteaux maison, et dîtes-lui de venir les cuisiner avec vous (et il pourra lécher le plat!).
  • etc.

Les solutions sont nombreuses et très faciles à prendre en compte. Votre enfant, s'il n'est pas habitué, va rechigner un peu au début, mais les habitudes se prennent vite... et s'il n'a pas d'autres solutions, il la mangera sa pomme.

Si vous le souhaitez, les cours de cuisine bio en ligne peuvent vous aider à préparer une cuisine saine, rapide et savoureuse, qui plaira à coup sûr à vos enfants. Idées, astuces et infos utiles vous seront bien utiles...






Cet article fait partie du mini-cours 'Les 7 erreurs à éviter si vous avez du cholestérol'. Si vous vous êtes abonné à ce mini-cours, vous recevrez automatiquement les autres leçons et vous n'avez rien de plus à faire. Pour recevoir les autres leçons si vous n'êtes pas abonné, vous devez vous rendre sur cette page Mini-cours cholestérol