Régime anti-cholestérol: qu'est-ce que c'est?

Les problèmes cardio-vasculaires sont devenus de nos jours un souci majeur et il est important de prendre soin de son corps et surtout de surveiller son alimentation pour pouvoir éviter ces maladies.

Le facteur important à prendre en compte est le cholestérol qu’il faut à tout prix surveiller pour les personnes prédisposées à des maladies cardio-vasculaires. Dans tous les cas, un régime anti-cholestérol est intéressant.

Le cholestérol: C’est quoi?

Régime anti-cholestérol
Dans le régime anti cholestérol, les graines de lin sont à privilégier.

Le cholestérol est un élément qui constitue notre sang et est donc très important pour le bon fonctionnement de notre corps.

Seulement comme toutes bonnes choses, un excès de cholestérol peut être néfaste pour notre santé et il est important de surveiller régulièrement notre taux de cholestérol.

Pour un adulte, le taux de cholestérol normal doit être de 2,5 grammes par litre de sang.

Seulement voilà, il faut aussi distinguer le bon cholestérol et le mauvais cholestérol.

Le bon cholestérol appelée aussi HDL est important au bon fonctionnement du corps et c’est le niveau du mauvais cholestérol appelé LDL qu’il faut surveiller le plus.

Un niveau trop élevé de LDL peut causer de l’athérosclérose occasionnant ainsi des problèmes cardio-vasculaires.

Il est recommandé de faire une prise de sang régulièrement afin de découvrir votre taux de cholestérol total, HDL et LDL et ainsi se prévenir de possible troubles cardio-vasculaires.

Pour suivre un régime anti cholestérol, le plus facile reste d'adopter un mode de vie anti cholestérol.

Traitement pour le cholestérol

Bien qu’il existe des médicaments pour pouvoir diminuer le taux de mauvais cholestérol, beaucoup de médecins préfèrent conseiller à leurs patients de suivre un régime anti cholestérol.

Le régime consiste à manger une variété de fruits et légumes, de diminuer les aliments riches en graisses comme les viandes, les pâtisseries, charcuteries et les œufs.

Il est aussi recommandé de manger du poisson en grande quantité surtout les poissons riches en Omegas 3.

La cuisson sans huile ou avec de d’huile d’olive (ou autre huile végétale bonne pour la santé) est recommandée pour les personnes qui veulent diminuer leur taux de cholestérol.

Les huiles crues et variées, consommées avec la salade (et surtout pas cuites) sont également essentielles au bon équilibre alimentaire.

Les Omegas 3

Des recherches se sont intéressées aux esquimaux qui malgré une alimentation riche en matières grasses ont un faible niveau de maladie cardio-vasculaire. Il a été trouvé que leur alimentation consiste en majorité en du poisson riche en Omega 3.

Pour démarrer, achetez des graines de lin et mixez-les pour les parsemer sur vos diverses préparations. Les graines de lin sont réputées excellentes pour le cholestérol et font partie à voup sûr de tout régime anti cholestérol.

Autres ressources