Faire un régime hyperprotéiné n'est-il pas néfaste quand on a du cholestérol?

La plupart d'entre vous ont déjà entendu parlé du régime hyperprotéiné. En effet, pour perdre du poids rapidement, ce régime est à la mode.

De quoi s'agit-il exactement?

Le principe du régime hyperprotéiné, comme son nom l'entend, est de manger beaucoup de protéines.

En effet, les protéines sont un coupe-faim naturel, elles sont peu caloriques et obligent l'organisme à dépenser beaucoup de calories pour les assimiler.

Le régime hyperprotéiné: conséquences sur le cholestérol
Le régime hyperprotéiné est à regarder avec méfiance si vous avez du cholestérol.

On confond souvent les protéines avec les calories. Les protéines en soi ne font pas grossir, elles sont nécessaires - en quantité limitée selon votre corps et votre activité physique - pour le bon fonctionnement de votre corps.

Néanmoins, les protéines se trouvent parfois dans des aliments contenant aussi des graisses saturées (viandes grasses par exemple) ou il y a aussi ce que l'on appelle les protéines végétales (contenues dans les céréales complètes par exemple)

Il y a plusieurs types de régimes hyperprotéinés, il y a celui qui comprend des sachets et celui qui est naturel (avec de la vraie nourriture).

Pour le côté social et convivial, pour le moral et pour être sûr du côté naturel, il est évident qu'il est préférable de faire ce régime avec des vrais aliments plutôt que des sachets (sinon, lisez bien les étiquettes!).

Forcément, pour les végétariens, ce régime sera un peu monotone, car souvent, les protéines conseillées sont le poisson, la viande et les œufs. Il ne reste pas grand chose quand on élimine les deux premiers.

Le régime hyperprotéiné est-il néfaste pour le cholestérol?

Le problème qui se pose est de savoir en effet si ce régime peut poser des soucis de cholestérol. Si l'on suit la logique jusqu'au bout, il faut manger des protéines animales qui sont des graisses saturées et des œufs dont le jaune est déconseillé (en excès) pour le cholestérol.

Vous imaginez que manger 4 oeufs par jour va faire faire un bond à votre mauvais cholestérol!

La règle conseillée par les adeptes du régime hyperprotéiné est donc la suivante: Il est important de privilégier le poisson et de limiter la consommation de jaunes d'oeufs.

Bien entendu, si vous mangez de la viande, choisissez des viandes maigres comme le poulet (blancs de poulet plutôt que poulet entier), et évitez le gras et les sauces supplémentaires

En conclusion, on ne peut pas dire que le régime hyperprotéiné soit bénéfique quand on doit faire attention à son cholestérol. Du moins pas au départ. Si votre taux de cholestérol est déjà faible, vous pouvez essayer. S'il est déjà élevé, privilégiez une autre méthode.

Perdre du poids aide à faire baisser le taux de cholestérol dans la durée, mais il n s'agit pas de faire un régime n'importe comment qui soit dangereux pour la santé, même si c'est temporaire.

Tout comme le régime hyperprotéiné, d'autres régimes permettent de prendre de bonnes habitudes, de se nourrir sainement, de manger moins, d'éviter des graisses saturées et le sucre.

Tout changement des habitudes alimentaires prend du temps, mais c'est un système 100% durable.

Mon conseil: essayez plutôt un régime protéiné à base de protéines végétales: légumineuses, céréales complètes et semi complètes, fruits et légumes, oléagineux.


Pour ceux qui cherchent à perdre du poids dans la durée

Pourquoi cuisiner autrement en bio est un régime durable et efficace?


Découvrez une cuisine bio moins chère, plus savoureuse et idéale pour protéger sa santé, perdre du poids et baisser son cholestérol.
Abonnement Nouvelle Cuisine Bio



Autres ressources