Le riz rouge contre le cholesterol: avez-vous déjà essayé?

L'efficacité du riz rouge contre le cholestérol est sans aucun doute la question la plus posée ces derniers mois dans tous les forums. Peut-on réellement faire baisser notre taux de cholestérol avec du riz rouge?

1. Les faits: vous avez du cholestérol

Rien de nouveau à ce jour: plus de 65 % des personnes de plus de 50 ans ont du cholestérol dans les pays occidentaux.

Cette tendance s'est accrue depuis le développement de l'alimentation industrielle et de notre capacité à manger du gras en grande quantité.

Cette alimentation, absolument pas naturelle et dangereuse pour la santé, nous rend en plus dépendants, nous fait grossir et augmente drastiquement notre niveau de cholestérol.

Le riz rouge contre le cholesterol: avez-vous déjà essayé?
Plus de 65 % des personnes de plus de 50 ans ont un taux de cholestérol trop élevé.

Comment cela se passe exactement?

Il existe, comme vous le savez sans doute, deux types de cholestérol: le HDL, réputé "bon" pour la santé, et le LDL, le mauvais. Pour un fonctionnement normal et une santé au top, il s'agit d'augmenter son HDL et de réduire son LDL.

Pour en savoir plus: le bon cholestérol et le mauvais cholestérol: comment ça marche exactement?

Aujourd'hui, un LDL élevé signifie que l'on a un mode de vie peu sain: mauvaise alimentation (type fast food en excès) et absence de sport sont les deux facteurs les plus importants qu'il faut surveiller de près... sans que cela ne devienne une obsession non plus.

Pour apprendre naturellement un mode de vie anti cholestérol et changer vos mauvaises habitudes tout en douceur, vous pouvez lire: "Mode de vie Anti Cholestérol". Des astuces et des conseils pour faire plaisir à votre corps tout en le gardant en bonne santé.

2. Les questions: vous cherchez à vous en débarrasser

Baisser son cholestérol est aussi un moyen efficace de retrouver sa vitalité.

Ce n'est pas une nouveauté, mais avoir trop de mauvais cholestérol est très mauvais pour la santé. Pourquoi?

Les risques dus à un taux de cholestérol trop élevé sont nombreux et sont répertoriés en tant que maladies cardio-vasculaires puisqu’ils résultent tous du dépôt de cholestérol dans la paroi des artères, cela s’appelle l’athérosclérose.

En se déposant dans la paroi des vaisseaux, le cholestérol augmente l’épaisseur de celle-ci, ce qui provoque un rétrécissement du diamètre du vaisseau. Le sang circule alors moins bien et les différents organes, puisque moins irrigués, manquent d’oxygène et ne peuvent ainsi plus fonctionner normalement. En fonction du vaisseau concerné, on peut retrouver de nombreux dysfonctionnements. (pour en savoir plus, lire Mode de vie Anti Cholestérol).

Bien entendu, de nombreuses études médicales ont été faites et ont montré que le taux de cholestérol est directement lié aux risques de maladies cardio-vasculaires. Ainsi, un fort taux de LDL-cholestérol est un facteur de risque de ces pathologies alors qu’un faible taux de LDL accompagné d’un taux élevé de HDL semble être un bon moyen de les prévenir.

3. Les solutions: Le riz rouge?

Le riz rouge contre le cholesterol: avez-vous déjà essayé?
La levure de riz rouge contre le cholestérol est une solution de plus en plus prisée.

Aujourd'hui, les solutions qui existent pour réduire le taux de cholestérol sont nombreuses:

  • modifier son alimentation (mais sans excès, il ne s'agit pas d'être frustré en permanence non plus),
  • faire un peu plus de sport,
  • s'aider avec des compléments alimentaires,
  • etc.

Parmi les compléments ou les aliments qui marchent, le riz rouge contre le cholestérol semble être une solution très appréciée aujourd'hui.

Attention néanmoins, il ne s'agit pas d'acheter du riz rouge au supermarché, de le cuire et d'en manger le plus possible. Pas du tout!

Ce qui va avoir une action efficace et positive sur le cholestérol est en fait la levure de riz rouge. Et pour être encore plus précis, il ne 'agit pas de levure de riz rouge au sens littéral du terme, mais plutôt de levure rouge de riz. Les appellations courantes sont parfois trompeuses.

En Chine, l'utilisation de la levure de riz rouge à des fins médicinales remonte à plusieurs siècles. La levure de riz rouge est un produit de couleur rouge (logique!), une levure qui a été cultivée sur le riz.

La levure rouge de riz contient des monacolines qui inhibent la synthèse du cholestérol dans le foie.

4. Les conseils: manger de la levure de riz rouge contre le cholestérol?

Il existe de nombreux aliments anti cholestérol, il suffit de les connaître et de les privilégier.

Il s'agit avant tout de savoir si votre taux de mauvais cholestérol est très élevé et donc urgent à traiter car dangereux ou pas.

Si c'est le cas, il vous faut évidemment un traitement temporaire assez fort. Néanmoins, cela ne doit surtout pas remplacer un traitement de fond (alimentation, sport, compléments...), sans quoi votre cholestérol reviendra comme avant.

Ainsi, la différence entre l'utilisation de médicaments et la levure de riz rouge contre le cholestérol est que les médicaments fournissent des quantités standardisées de monacolines, avec des doses précises prescrites par le médecin et répondent a priori spécifiquement à vos besoins. Les effets secondaires peuvent parfois être très gênants, mais sont indispensables si votre cholestérol a dépassé le seuil critique.

Lorsque la levure de riz rouge est utilisée dans la médecine alternative avec des herbes, la dose ainsi que les effets secondaires sont bien moins inférieurs et dangereux. Si la levure de riz rouge contre le cholestérol fait partie de la médecine alternative, il est toutefois sage de demander conseil à votre médecin.

5. L'utilisation de la levure de riz rouge contre le cholestérol

La levure de riz rouge se consomme en Occident principalement sous forme de complément alimentaire.

Le dosage de la levure de riz rouge pour les adultes de plus de 18 ans dépend de la marque que vous achetez et du dosage du complément. Vous pouvez prendre une gélule une à deux fois par jour, en fonction du dosage de celle-ci.

Les résultats devraient être visibles au bout de trois mois environ.

6. Les éventuels effets indésirables à la levure de riz rouge

On peut parfaitement être allergique à la levure de riz rouge. Il faut être très vigilant si vous souhaitez démarrer une cure. D'autres effets indésirables possibles: brûlures d'estomac, gaz, douleurs musculaires, ballonnements, étourdissements, asthme, saignements, problèmes rénaux.

Néanmoins, la plupart du temps, les doses de levure sont très faibles et n'auront a priori pas de conséquences. Il est toujours utile cependant de demander conseil à un spécialiste si vous avez des doutes.

Ne prenez pas ces compléments si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous avez une maladie du foie, ou si vous traitez déjà votre cholestérol avec d'autres médicaments.

Où se procurer de la levure de riz rouge contre le cholestérol?

La consommation de levure de riz rouge la plus pratique et la plus facile, ce sont les gélules que vous pouvez acheter en ligne, dans des magasins spécialisés ou dans certaines parapharmacies.

Vous pouvez vous en procurer dès maintenant et constater rapidement les effets de cette levure de riz rouge contre le cholestérol. Vous serez probablement surpris.

Autres ressources