Triglycérides et cholestérol: ce que vous devez savoir

Tout le monde ou presque connaît le cholestérol et sa mauvaise répercussion sur la santé de l’être humain. Mais connaissez vous le rapport entre les triglycérides et le cholestérol ?

L’énergie emmagasinée par notre corps chaque jours se présente sous forme de graisses. Sachez que ces réserves de gras sont les triglycérides. Les triglycérides transportent à travers le sang les vitamines tels que les vitamines A,D,E...

Triglycérides et cholestérol
Triglycérides et cholestérol: comment établir un régime anti cholestérol pour es éviter?

Les triglycérides et le cholestérol sont des sources de lipides. Ils garantissent la croissance cellulaire et ils fournissent de l’énergie.

Par contre, s’ils sont trop élevés, ceci représente un risque pour la santé parce que cela "encrasse" les artères et perturbe la circulation sanguine.

Le cholestérol peut se présenter sous deux formes différentes: une première forme qui est libre (elle n’est pas associée à une substance) et une deuxième forme qui est estérifiée (liée à un acide gras).

Le cholestérol est primordial pour nos cellules, c’est un composant très important pour les membranes cellulaires. Il est utilisé pour former la couche lipidique et il joue un rôle aussi dans la fluidité des membranes.

Un régime anti cholestérol permet de baisser à la fois le taux de cholestérol mais aussi le taux de triglycérides.

Le cholestérol est transporté dans le sang grâce aux systèmes de transport comme les LDL (lipoprotéines de petite densité) et les HDL (lipoprotéines de haute densité). On peut donc dire que le cholestérol est constitué de ces deux types cholestérol-HDL et le cholestérol-LDL.

De nos jours, tous les détails concernant les triglycérides ne sont pas encore connus par les scientifiques, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils ne sont pas le seul facteur de maladies cardiaques.

Un taux de élevé de triglycérides est lié à un faible taux de HDL (bon cholestérol) et c’est cela qui cause les maladies vasculaires. On peut donc considérer que les triglycérides en excès représentent un signal d’alarme pour la santé. Pour s'en sortir, il est conseillé de suivre un régime anti cholesterol.

Autres ressources